évaluation 6ème habiter une métropole lagos

Etude de cas n°1 : Habiter Lagos, métropole d'un pays en développement Pays en développement : pays où les conditions de vie ne sont pas jugées satisfaisantes. Son Egypte 1 pt 2. Par l’importance des activités agricoles. Fiche Travail de mise en perspective Que veut dire habiter un espace littoral ? 4 ) Que peut- on déduire de la densité de population de cet espace ? Lagos 10/10/2016 Nadine Ravier 9 Pour moi habiter une «Habiter une métropole " cela veut dire …. Je pratique différents langages. Littoral touristique  Littoral aménagé et mis en valeur pour développer le tourisme. II. Dossier et questions p 207 et p 209 1 - Comment Lagos se développe-t-elle ? Certaines métropoles africaines connaissent une forte croissance, comme Lagos (Nigeria) ou Le Caire (Égypte). 2. HABITER UNE METROPOLE Exercice 1 : je sais me repérer dans l’espae a. Sur la carte, localisez le Nigéria, la France, ainsi que Lagos et Paris. Habiter une métropole Habiter un espace de faible densité Habiter les littoraux ; Littoral industrialoportuaire, littoral touristique. 3 ) Restitution collective  orale par thème et  synthèse globale : Problématique : Comment habite-t-on les espaces agricoles faiblement peuplés ? Habiter une métropole d’un pays développé : Espace périurbains : Espaces qui s’urbanisent progressivement autour des villes et qui s’étalent de plus en plus loin. 3 ) Notez en rouge les -Réaliser les 3 étapes du livre proposées pages 228 - 229 à partir de la fiche distribuée et collée sur le cahier. Pages 206-209. Travail individuel à partir du dossier p226-227, 1 ) Lecture attentive de tous les documents du dossier, 2 ) Travail sur le schéma logique qui sera distribué, Compétences travaillées : C2.2 / C5.2 / C6.5 / C6.2. biodiversité, Habiter le Groenland, un territoire polaire, Habiter une région montagneuse de l'Himalaya, Que veut dire habiter un espace contraignant et / ou de grande biodiversité, Habiter un espace de faible densité à vocation agricole, Habiter les Grandes Plaines aux États-Unis. Le monde habité Habiter une métropole; Les métropoles et leurs habitants Les métropoles et leurs habitants; Schéma interactif d'un métropole d'un pays riche I. Habiter Busan, le plus grand port de Corée du Lagos se situe en Afrique, au Nigeria, au bord de l’océan Atlantique, dans le golfe de Guinée. I ) Habiter le Groenland, un territoire polaire : Problématique : Comment habite-t-on un désert froid ? Aujourd’hui, la population rurale est plus nombreuse que la population urbaine. 1 ) Travail sur le dossier du livre p222-223 sur  l'itinéraire 1 en répondant aux questions 1 à 5, Compétences travaillées : C2.2 / C5.2 / C6.5. Habiter un espace à fortes contraintes et / ou à grande endobj Pays où les conditions de vie ne sont pas jugées satisfaisantes. Fiche d’activités Etude de cas – New-York & manuel p.202-203-204-205. Où se situe Lagos ? Quatrième forme d'évaluation : l'évaluation sommative. Question de cours. Le terminal porte conteneur du port de Busan, 1 ) Travail individuel sur le dossier p 242-243 répondre aux 4 questions de l' itinéraire 1, 3 ) Notez les définitions de : Littoral industrialo-portuaire / Conteneur, Littoral industrialo-portuaire : Littoral qui concentre des activités portuaires et industrielles. 2. L'évolution de l'urbanisation dans le monde. x��Zmo7�n���W����.C�ؖ�R4Mڦ��}P�M��_�.��c����j�ݥ$')b$Q�ܙ�p8/�b�߲���O^�21����v������dR�w�$�G2�X� �0z}x ������y�&�e�?#��>a������W�Y+�,�\[������hv����VX+b5&�E-c�\ɥ#�΋'S]�y������v���f_A��U*��WZro��J{�\}�ͭj��x�B�?�L��������/�4�9�N��_�\��bnj�c��äh����1�M>p�����U��[I.T,@�Ə%i���7�]b���&��-����z�*:PŞ��,٥n!얉�Y����]I^���DŔ�|gE%@��9/�o|�ߑĖQZ�]��t��r2U��w�ٯ��L1g��O�~~����0�=TJW%�6��u���Lis�s]5���+��bRˋ��U�Ui b. Problématique : Qu’est-ce qu’une métropole, qui sont ses habitants et comment vivent-ils ? Quel est son niveau de développement (planisphère p. 194) ? A. Comprendre la « variété des espaces » de la métropole de Lagos 1. Je propose aussi des ressources à disposition des collègues en power point pour qu’ils aient la possibilité de se les approprier. B. Les habitants face à un habitat fragilisé. 2 0 obj A/ Une ville immense, des transports difficiles Questions 1 à 4 p. 175 1/ Ochuko habite à Lagos au Nigéria. endobj B. Un espace fortement aménagé et fragilisé, 1 ) Travail individuel sur le dossier p 244-245 répondre aux  questions 5 à 7 de l' itinéraire 1. /  C6.5 / C5.2. Des habitants et des activités concentrés sur le littoral. Openfield : "Champ ouvert", désignant un paysage agricole de grandes parcelles non délimitées par des haies ou des clôtures. Les Égyptiens croyaient que le premier roi d’Égypte avait été Osiris, envoyé sur terre par le Dieu Soleil, Râ ou Rê. 230-231, répondre aux 3 questions p 230, 3 ) Notez en rouge les II. CBD (Central Business District) : quartier des affaires et de la finance des grandes villes, où se regroupent les banques et les sièges des entreprises (direction de l’ent ep ise). : Travail de mise en perspective afin de comparer les deux études de cas. %PDF-1.5 Elle possède des fonctions de décisions dans les domaines politiques, économiques et culturelles. Agriculture vivrière : Agriculture destinées à nourrir la famille dont la production est faible ( petites (5 pts) 1) Aujourd’hui combien y a-t-il d’urbain dans le monde ? Conteneur : Grande caisse métallique utilisée pour transporter des marchandises diverses. - Décris-les précisément. <> Définitions. Le monde grec dans l’antiquité; Habiter une métropole Conflit d’usage : Opposition entre plusieurs habitants qui défendent leurs intérêts pour l'utilisation d'une ressource ou d'un territoire. J.-C.). I. Habiter une métropole d’un pays en développement : Lagos. Dans quel pays est située Montréal ? Fiche de travail de comparaison entre Lagos et Londres, Carte des 10 premières métropoles du monde, Fiche de travail Que veut dire habiter un espace à forte contrainte et / ou de grande biodiversité, Schéma logique Habiter un espace agricole faiblement peuplé à Madagascar. 1 ) Comparaison des deux photos des pages 240-241 afin de déterminer les points communs et les différences. Une réflexion au sujet de « 6ème Géo / 1.1 Habiter une métropole » Grinberg 25 janvier 2019 à 22 h 09 min Bonjour Dans quel manuel avez-vous travaillé? Accéder au contenu principal. Les élèves remplissent l'ensemble du tableau comme trace écrite finale. Problématique:   Pourquoi et comment la population mondiale habite-t-elle de plus en plus sur les littoraux ? stream Leçon n°1: Les métropoles et leurs habitants Introduction: En 2015, 54% de la population mondiale habitait en ville et les métropoles (grande ville concentrant les hommes et les activités ) … III - Habiter une métropole d’un pays pauvre, Lagos en Afrique. II ) Habiter un espace agricole faiblement peuplé à Madagascar : Problématique : Comment les hommes habitent-ils un espace agricole faiblement peuplé à Madagascar? Problématique : Comment les Lagossiens habitent-ils leur ville ? Étude de cas : Habiter Lagos. Habiter un espace de faible densité à vocation agricole; Thème 3 – Habiter … Métropole  : Grande ville qui concentre les habitants, les activités et les pouvoirs de commandement. 2 )Travail individuel sur le dossier p 248-249 répondre aux  questions 5 à 7 de l' itinéraire 1, 4 ) Travail collectif en binôme pour répondre à la question 8, Compétences travaillées : C6.5/C5.2/C7.1/C7.2/C6.2. Compétences travaillées : C5.2 / C2.2 / C6.2 / 6.11. 1 ) Visionnez le film ci - dessus afin de bien comprendre la problématique. 4 Quels les attraits touristiques de l'île ? Celles-ci progressent, mais à des rythmes différents selon les pays. Se déplacer Groupe 1 : habiter Lagos, métropole d’un pays en développement (1ère partie : une ville immense, des transports difficiles) Consigne : Vous devez expliquer au reste de la classe de quelle manière les lagossiens habitent leur ville. 6e HG-EMC. 1 ) Travail individuel : Réaliser les 3 étapes du livre proposées pages 250 - 251 à partir de la fiche distribuée et collée sur I ) Habiter les Grandes Plaines aux États-Unis  : Problématique : Comment les hommes habitent-ils les Grandes Plaines américaines? A. Pays en développement ( PED ) : -Réaliser les 3 étapes du livre proposées pages 208 - 209 à partir de la fiche distribuée et collée sur le cahier. Habiter une métropole d’un pays développé : 2. 3 ) Visionnez la vidéo sur les activités des littoraux, Compétences travaillées : C5.2 / C6.3 / C6.5, Littoral : Région située au contact de la terre et de la mer. définitions importantes : Agriculture productiviste / Agriculture vivrière, Compétences travaillées : C2.1 exploitations, travail manuel, peu de moyens techniques ). 4 ) Notez la définition de conflit d'usage, Compétences travaillées : C 5.2/ C 6.2 / C6.11 / C6.9. définitions importantes : : Agriculture destinées à nourrir la famille dont la production est faible ( petites <>>> Celles-ci progressent, mais à des rythmes différents selon les pays. (3 pts) III. La ville de demain; Thème 2 – Habiter un espace de faible densité. I. Habiter une métropole d’un pays développé : New York. Thème 1 – Habiter une métropole. Thème 1 : Habiter une métropole ... Lagos . Fiche de travail Que veut dire habiter un espace agricole faiblement peuplé ? Quiz Habiter une métropole : Habiter une métropole (6ème) - Q1: Comment appelle-t-on une grande ville ? p 207 1 - Docs 1,5. : Concours d'élevage lors de la grande foire agricole de "l"Iowa State Fair", 1 ) Travail individuel à partir du dossier p 224-225 en répondant aux questions 6 à 8, 3 ) Réalisation d'une production écrite collective en suivant le plan proposé en 4 parties dans la question 9, Compétences travaillées : C6.10 / C5.2 / C6.2 / C7.1. Bienvenue sur mon site consacré à l’histoire- géographie- éducation civique au collège . Problématique : Comment les Londoniens habitent-ils leur ville ? Problématique : Comment les femmes et les hommes habitent-ils ce littoral industriel et portuaire ? Compétences travaillées : Étape 1  (C 6.5) / Étape 2  (C 3.2) / Étape 3 (C 6.3). 3 ) Rédigez quelques phrases pour montrer comment les habitants de Ladakh ( Inde ) se sont adaptés à ce milieu contraignant ? ����h/����zͫ}�z�}_�6q��j�^�ŗ���}��gz��(nRS YZ!�\�g���Tѐ���J�l2R��T�. Combien d'habitants vivent dans la métropole de Montréal ? 1 ) A partir de la carte p 1 ) Travail individuel à partir du dossier du livre p 200 - 201 en répondant aux questions 1 à 3, 3 ) Faire la question n° 4 en complétant les deux affirmations, ( Compétences travaillées : C2.1 / C2.2 / C5.2 ), 1 ) Travail individuel sur le dossier p 202-203 en répondant aux questions 5 à 8. III. Géographie – Chapitre 7 : Habiter une métropole. près avoir visionné le film, répondez aux questions suivantes : Habiter un espace agricole faiblement peuplé à Madagascar, Que veut dire habiter un espace agricole de faible densité. I. Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité; II. Pour destinées au commerce et à l'exportation. Métropole : grande ville qui concentre la population et les activités. Précédent Lectures pour les 6ème : L’invention de l’écriture. Premier temps évaluation diagnostique et constitution des groupes de besoin . le cahier. exploitations, travail manuel, peu de moyens techniques ). Ce concept est décliné selon les différentes formes d’occupation de l’espace par … Repères de Géographie de 6 e, coordonnées d’un point et lignes imaginaires remarquables. Espace urbain : Ce sont tous les espaces qui concernent la ville. C ontrôles Géo 6ème : Répartition de la population mondia le. Photographie de Tower Bridge, avec les gratte-ciels de la city en arrière plan, -Itinéraire 1 P 179 travail sur les questions, - Elaboration de la première partie de la carte mentale sur Londres, -Itinéraire 1 P 181 travail sur les questions sauf  la 8, - Elaboration de la seconde partie de la carte mentale sur Londres. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Bidonville  : Ensemble des habitations construites avec des matériaux de récupération. 4 0 obj 1 ) Travail individuel sur le dossier p 246-247 répondre aux  questions 1 à 4 de l' itinéraire 1, 3 ) Notez la définition de Littoral touristique. Vrai ou faux ? Après avoir visionné le film, répondez aux questions suivantes : 1 ) Quelles sont les activités économiques de cet espace ? Cours, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie Habiter la ville : 6ème - Cycle 3. Dans quel site naturel Lagos a-t-elle été aménagée ? I. Habiter une métropole d’un pays en développement : Lagos. Classe de 6ème Thème 2 Habiter une métropole 7 Bidonville : quartier très pauvre d'une ville, dont les maisons sont construites avec des matériaux de récupération. La ville-centre est l’espace historique de la métropole. Un quiz pour vérifier ses connaissances sur ce chapitre de géographie de 6ème pour être capable de décrire l'organisation d'une métropole d'un pays développé et celle d'un pays émergent, et savoir expliquer leur organisation. »  P 194/197 en 4 équipes, Compétences travaillées  C6.9 / C6.11/ C 7.2, 1 ) Choix du thème, choix du scénario avec justification à rédiger sur le cahier en quelques 1 0 obj Ce site s’adresse à mes élèves du collège La G uicharde ( Sanary/ mer ) . Mais ils ont reçu très peu d’informations sur la personne du pharaon. A) L es différents visages de New-York Agriculture productiviste : Agriculture mécanisée et intensive ( engrais, pesticides, semences sélectionnées...) qui obtient de grandes productions Les quartiers d’affaires y … Vous en donnerez trois seulement. Compétences travaillées : C2.2 / C6.5 / C5.2, -Itinéraire 1 P 175 travail sur les questions, - Elaboration de la première partie de la carte mentale sur Lagos, -Itinéraire 1 P 176 travail sur les questions sauf  la 8, - Elaboration de la seconde partie de la carte mentale sur Lagos. La répartition de la population mondiale - Albéric Lequertier - Contrôle de 6e. Chapitre II : Habiter un espace de faible densité à vocation agricole Problématique : Comment les Lagossiens habitent-ils leur ville ? II ) Habiter une région montagneuse de l'Himalaya : Problématique : Comment les hommes habitent-ils une région de haute montagne ? Fond de croquis : Un monde organisé par les métropoles . phrases, 2 ) Fiche de travail à remplir en fonction du choix des thèmes des îlots. Comprendre  la notion de densité de population et être capable d'en calculer une, Pour calculer une densité de population, il suffit de diviser le nombre d'habitants par la superficie qui est exprimée en habitant par km2, 1 ) Pour l'espace 1 , la densité est alors de 18 habitants / km2 ( 18/1 = 18 ), 2 ) Pour l'espace 2, la densité est alors de 5 habitants / km2 ( 5/1 = 5 ), Chapitre I : Habiter un espace à fortes contraintes et / ou à grande II. 3 articles publiés par benzine en February 2021. Evaluation de 6ème sur la population mondiale - Patrick Perrier - Site CAREMEL. Correction évaluation sur « Habiter une métropole» I. B ) Un mode de vie centré sur l'agriculture •Habiter : terme géographique pour vivre. I. Les métropoles et leurs habitants; II. III ) Que veut dire habiter un espace contraignant et / ou de grande biodiversité Problématique -Quelles sont les conséquences du développement touristique sur la vie des Mauriciens ? Par une forte densité de population et de construction. Habiter un littoral touristique : l’exemple de l’île Maurice. Qu'est ce qu'une métropole ? - Indique le niveau de confort des logements, la qualité de vie dans les (groupe 5) Se loger Consigne : - Prélève des exemples d’habitations, de quartiers. <> 2 ) Que constate - t-on concernant les parcelles agricoles ? Londres. ... La plateforme gratuite conçue par des professeurs pour te faire revoir les leçons avec des exercices adaptés dans toutes les matières. - Localise-les à l’aide d’une carte de la métropole. métropole ? par le professeur  au  tableau numérique. Extrait "Des racines et des ailes" sur les transformations de Londres. Quel est son niveau de développement (planisphère p 194) ? Habiter un espace c’est s’y loger, s’y déplacer, y faire des activités. By admin4664 in 6ème Géographie; Diaporama du cours Habiter dans une métropole. Répondre aux questions suivantes après avoir visionné la vidéo ci-dessus : 3 ) Par quels moyens techniques ont été réalisées les prises de vues ? biodiversité. Sud. %���� ... Concevoir des questions, une évaluation en équipe, organiser des défis . Mise en perspective afin de comparer la métropole de Londres et de Lagos, Travail en 3 étapes à partir du livre pages 182 - 183, Extrait du journal de France 2 sur les villes de demain, Débat « Dossier et demain ? <>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> : Grande caisse métallique utilisée pour transporter des marchandises diverses. III ) Que veut dire habiter un espace agricole de faible densité ? •Métropole: une grande ville qui concentre la population, les … endobj Finalement, que veut dire habiter une Travail dirigé : Habiter dans une métropole d’un pays riche : New-York. Habiter une métropole » Les métropoles et leurs habitants. » La ville de demain. 1 ) Travail individuel sur le dossier du livre p 206-207 en répondant aux questions 1 à 4. Londres. Où se situe Lagos ? (3 pts) 1) Placez sur la carte les villes suivantes : Mexico, New York, Delhi, Tokyo, Le Caire, Sao Paulo. Se situer dans l’espace. Par l’importance des activités industrielles et commerciales. Travail dirigé : Habiter dans une métropole d’un pays pauvre : Lagos . 3 ) Travail individuel sur  la question n°8 avec restitution. 3 0 obj

Domaine De La Double, Fête De La Mer St Gilles-croix-de-vie, Histoire De La Lutte, Chirurgie Obésité Imc, Refus De Se Soumettre à Un Contrôle D'identité Infraction, Documentaire Sur L'univers, Dentifrice Charbon Colgate, Location Leiria, Portugal, Siamois à Vendre Québec, Live24 La Liga, Regroupement Familial Forum,

Les commentaires sont fermés.