raymond boudon théorie

On peut affirmer dans la même veine qu’il n’y a pas de discontinuité entre la connaissance de la nature et la connaissance de l’homme. À ce point, il faut évoquer la question importante de la validité du postulat du matérialisme s’agissant des sciences sociales et généralement humaines. Québec/Paris, PUL, 2002, distr. L'art de se persuader J’ai proposé pour ma part d’interpréter la rationalité axiologique comme une déclinaison normative de la rationalité cognitive. Ainsi, l’explication du tabou de l’inceste suppose des avancées significatives à la fois des neurosciences et de la sociobiologie. Code ISBN: 978-2-13-057163-6. 221, n°3. Plus précisément, les raisons utilitaires apparaissent comme dominées ici par des raisons morales. L’époque était aux notes de bas de page assassines et aux oppositions de grands « paradigmes ». Elle se donne l’objectif de décrire la réalité qu’elle explore telle qu’elle est. Cela dit, ni le prestige du darwinisme ni la loi comtienne des trois états ne justifient l’extrapolation selon laquelle le matérialisme serait la condition de toute science. Conférence Eugène Fleischmann III, Paris, Société d’ethnologie. Mais certaines sont objectivement meilleures que d’autres et sont sélectionnées pour cette raison. Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Voir aussi Denison E. (1985), Trends in American Economic Growth, 1929-1982, Washington, DC, Brookings Institution. Raymond Boudon, né le 27 janvier 1934 à Paris et mort le 10 avril 2013 dans la même ville, est un philosophe et sociologue français. Press. 12, no 2, 2009, pp. Cette vision continuiste est largement confirmée par les analyses les mieux informées de la vie scientifique (Haack 2003). 2008. Cet éclatement est dû à ce que ces mouvements acceptent deux [51] équations en forme d’idées reçues. Seul un Dieu omniscient pourrait en saisir la causalité dans son intégralité. Proprement explicité, le programme faisant des phénomènes sociaux l’effet de comportements vus comme résultant de motivations et de raisons est le plus général et le plus fécond qui ait été développé par les sciences sociales. Les derniers travaux auxquels Boudon s’est consacré - par exemple dans Le Juste et le Vrai : études sur l’objectivité des valeurs et de la connaissance (Fayard, 1995) - l’ont conduit à analyser les valeurs et la morale quotidienne, ces « petites idéologies » sur lesquelles nous fondons une grande partie de nos actes. Pourquoi ces modèles théoriques généraux ont-ils proposé d’imputer aux actions, aux attitudes ou aux croyances des hommes des causes incertaines ? Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Il faut encore souligner deux points. Key words : reason, rationality, motivation, L’effacement dans les sciences sociales Cela permet de comprendre qu’elle se soit solidement installée. Seule une sociologie reposant sur des propositions microsociologiques solides peut expliquer de façon convaincante les phénomènes macroscopiques [22]. [12] Le thème du primat du corps sur l’esprit et de l’émotion sur la raison est congruent, non seulement avec le matérialisme, mais avec le relativisme ambiant. Sanchez P. (2005), Les théories explicatives de la magie : les sciences sociales à l’épreuve d’une croyance collective, thèse de doctorat, Université de Paris-Sorbonne. Mais ici le bon sens indique que la réponse est du ressort des sciences de la vie. Par Damien Theillier. L'art de se persuader [Boudon, Raymond] on Amazon.com. De même, nous préférons une conclusion normative à une autre parce que nous avons des raisons de le faire. Ne pouvait-on l’appliquer à l’ensemble des phénomènes sociaux ? R. Boudon se propose d'isoler un phénomène essentiel, un mécanisme d'autant plus intéressant pour la sociologie, qu'il intervient fréquemment et reste le plus souvent inaperçu en raison de sa complexité. Essai sur une théorie wébérienne des effets inattendus et non voulus des actions, Genève-Paris, Droz. Elle se distingue mal d’autres activités intellectuelles, comme l’histoire ou le journalisme. La théorie darwinienne de l’évolution est l’exemple canonique de l’efficacité du postulat matérialiste. La littérature en question réussit surtout à plonger la pensée vivante du grand sociologue allemand dans le formol de prénotions matérialistes, en interprétant les types idéaux comme des « structures » qui imposeraient leurs lois aux individus. 29, 2003, S. 1–21; Jean-Michel Morin: Boudon, un sociologue classique. La relation de causalité entre la neutralisation d’une partie du cerveau du sujet et le changement de son comportement dans le jeu de l’ultimatum a été vérifiée empiriquement. Bref, les données macroscopiques relatives à cette crise peuvent être analysées comme résultant de raisons et de motivations compréhensibles. En premier lieu, la théorie de la rationalité que m’a inspirée l’œuvre de Max Weber peut être vue comme proposant une définition analytique de la notion de sens commun (Boudon 2006) [19]. XXXIV, n°1 , 2004. La météorologie est devenue scientifique du jour où elle a attribué la chute des pluies, non plus à la volonté de puissances spirituelles, mais à des causes matérielles. En anglais : Tocqueville for Today, Oxford, Bardwell, 2006. ), Ideas and Opinions of Albert Einstein, New York, Crown. In so doing, they lend clear methodological concepts and strong principles to social analysis. Raymond Boudon est un sociologue de renommée internationale intervenant dans de nombreuses universités étrangères de grand renom. Certains, comme James Coleman (1990) ou Gary Becker (1996), ont proposé d’aller plus loin dans cette direction et d’étendre à l’ensemble des comportements l’axiomatique de la théorie économique. [21] Comme celle qui entend substituer un homo donator à l’homo œconomicus (Godbout 2006). Pour revenir au cas des danses de pluie, l’explication wébérienne évoquée ci-dessus est complète. Elles confondent, l’une les postulats du réalisme et du matérialisme, l’autre la rationalité et la rationalité instrumentale. Le relativisme, Raymond Boudon La construction de la sociologie, Jean-Michel Berthelot Caractéristiques. Le sociologue suppose que les sujets sociaux dont il traite ont un cerveau normal, dont les amygdales cérébrales ne sont pas calcifiées et dont le cortex frontal dorso-latéral fonctionne correctement. Le prestigieux hebdomadaire britannique The Economist écrivait naguère que, des trois grands noms du XIXe siècle qui ont été tenus jusqu’à la fin du XXe pour ayant profondément renouvelé la connaissance de l’humain, Charles Darwin, Karl Marx et Sigmund Freud, seul le premier restait vivant au début du XXIe. Raymond Boudon ( 27 januari 1934 – 10 april 2013) was een Frans socioloog en professor aan de Universiteit van Parijs ( Frans: Université de Paris). C’est la raison pour laquelle les commentaires accompagnant ces analyses statistiques témoignent souvent d’une platitude remarquable. 2010: S.69). 189: : Le gène égoïste Paris, Odile Jacob, 1996. Il s’agit d’une banalité si l’on s’en tient à cette proposition ou d’une contre-vérité si on y lit un message relativiste. Yao Ayekotan Assogba. Gallimard, La rationalité, Paris, PUF, 2002, Renouveler la démocratie : Eloge du sens commun, Paris, Odile Jacob, 2006 ; Le relativisme, Paris, Puf, Que sais-je ? Ils donnent naissance à un jargon qui passe pour un signe de scientificité auprès de certains. Il avait déjà pris position à propos du changement social et de la supériorité que l'individualisme méthodologique présente par rapport aux théories qui veulent que ce phénomène soit toujours endogène, ou toujours exogène, et … Il est du côté des sciences sociales le seul qui puisse revendiquer un degré de généralité comparable à celui des neurosciences ou de la sociobiologie du côté des sciences de la vie. Raymond Boudon; Éclairage. Cette théorie néglige de considérer que 94% de ceux qui ont été élevés dans des milieux défavorisés ne deviennent pas délinquants (Cusson 1983, 2005, Wilson 1975, 1993). obligatoirement instrumentale ? Les sciences de la nature, la physique, la chimie, les sciences de la vie, se sont institutionnalisées les unes après les autres dès lors qu’elles ont pu montrer qu’il était possible de substituer une explication des phénomènes relevant de leur juridiction par des causes matérielles aux explications par des causes finales antérieurement utilisées. [20] Cela permet de comprendre que les conflits de valeurs puissent être bien plus vifs que les conflits d’intérêt. 179: Paradigme des effets pervers et projets de développement . Dans le langage de Karl Popper, cette explication est « falsifiée ». Déclin des valeurs ? LA DIFFERENCE ENTRE L INDIVIDUALISME METHODOLOGIQUE ET LA THEORIE DES CHOIX RATIONNELS SELON RAYMOND BOUDON. Elles accumulent les études particulières, souvent instructives, sur les sujets les plus variés. Le contenu de ce site est le fruit du travail de 500 journalistes qui vous apportent chaque jour une information de qualité, fiable, complète, et des services en ligne innovants. I) L'analyse de Pierre Bourdieu. Raynaud (2006) en conclut justement au caractère douteux des arguments repris sous des formes diverses depuis Dilthey et Rickert qui prétendent doter la sociologie d’un statut épistémologique spécial. et sciences de la nature. Boudon’s works consistently link theory with empirical dimensions of analysis, and test the epistemological bases of the validity of his premises with facts and data. [5] Cette approche est celle des « modèles générateurs » (Boudon 1979). Mais il faut prendre soin de ne pas faire dire à ce postulat plus qu’il ne dit. He constantly refers to the classics of _____ (2006 [1973]), L’Inégalité des chances, Paris, Hachette. La calcification affectant les amygdales cérébrales du sujet de Damasio a été constatée. Quant à ces objectifs eux-mêmes, n’ayant pas grand-chose à en dire, elle les traite comme résultant de déterminismes sociaux passivement subis par l’être humain. Professeur d’économie à l'université de Toulouse et ancien conseiller économique de la Commission européenne, (Sociologue et collaborateur du « Monde des livres »), Publié le 12 avril 2013 à 16h25 - Mis à jour le 15 janvier 2021 à 09h44, Paroles d’entrepreneurs, au cœur des territoires, « Une démarche scientifique dans les sciences sociales », « A ses yeux, la sociologie était tout sauf une science triste », Europcar : -15% sur votre location de voiture, Nike : jusqu'à -50% sur les articles en promotion, Yves Rocher : -50% sur une sélection d'articles, les meilleures fontaines à eau pour chats et chiens. Ce même programme permet enfin de préciser le sens de la vénérable notion philosophique de raison. [3] La notion de frame est illustrative des concepts vides que proposent généreusement les sciences sociales    : ils suggèrent qu’ils appartiennent à la même catégorie que les prions des biologistes ou les électrons des physiciens, mais, à la différence de ces concepts, ils désignent des réalités vouées à échapper définitivement à la mise à l’épreuve empirique. La mode est aujourd’hui au monisme : elle veut que les actions, les croyances et les attitudes de l’être humain soient expliquées par les processus qui relèvent de la compétence des neurosciences et sous-estime l’importance du fait qu’elles puissent être aussi comprises, c’est-à-dire expliquées par des raisons et des motivations à l’exclusion d’autres catégories de causes. Boudon s’y appliquait à définir précisément un langage de description de la société reposant sur la distinction de variables et la mesure de leurs relations de cause à effet. La Théorie du Choix Rationnel repose sur la psychologie réductionniste qui veut que l’acteur social soit toujours motivé par les conséquences, telles qu’il les voit, de ses actions sur son bien-être. La TCR paraît effectivement représenter dans les années récentes la seule tentative sérieuse pour offrir un cadre théorique général aux sciences sociales. Mais la plupart des individus en provenance de milieux défavorisés ne commettent aucun acte de délinquance. ), Qu’est-ce que la globalisation ? Wilson J. Q. Le même Tocqueville a expliqué par des théories convaincantes la persistance de la religiosité américaine ou encore les raisons pour lesquelles les Français de la fin du XVIIIe siècle mais non les Anglais ne jurent que par la Raison (Boudon 2005). Son créateur, Richard Dawkins (1976), veut que nous soyons des « machines créées par nos gènes », lesquels n’ont d’autre but que de survivre dans un monde compétitif. L’objectif fondamental des sciences de la nature et des sciences humaines est l’explication des phénomènes dont on ne perçoit pas immédiatement les raisons d’être. Revenons un instant à la théorie criminologique selon laquelle, les taux de délinquance étant, disons, de 6% chez les individus provenant de milieux défavorisés et de 3% dans la population générale, l’environnement social devrait être tenu pour responsable de la délinquance. * Cet ouvrage a été publié avec l’aide du Centre national du livre. Weblinks. Or c’est ignorer l’existence du phénomène de l’intuition. Des « énigmes », comme aimait à dire Raymond Boudon qui, lorsqu’elles sont posées clairement et sans jargon à une échelle qui permette de les saisir comme des résultats d’actions individuelles (qu’ils soient voulus ou pas), peuvent être résolues par le sociologue. Et, loin de faire l’objet d’un consensus, ils ne sont considérés comme de vocation générale que par leurs partisans. Mais il n’est pas sûr qu’elle ait contribué à éclairer un seul phénomène socio-culturel. Dieses Verhalten findet in den Grenzen eines Systems statt, das durch den sozialen Hintergrund bestimmt wird (vgl. Depuis nos débuts, en 1993, c'est grâce aux dons des particuliers et à quelques subventions publiques que nous avons pu mener à bien notre mission qui est de donner accès gratuitement à des documents scientifiques en sciences humaines et sociales de langue française. Le sociologue est mort, mercredi 10 avril, à Paris, à l’âge de 79 ans. _____ (2005), La Délinquance, une vie choisie, Montréal, Hurtubise. C’est qu’elles conçoivent l’être humain comme fondamentalement mû par des forces sociales, culturelles ou biologiques échappant elles aussi au contrôle, voire à la conscience du sujet. À titre d’exemple, on peut évoquer la théorie des mèmes. Pourtant, ces divers postulats sont les uns et les autres à la racine de mouvements d’idées qui ont connu leur heure de gloire. Mais cette théorie est certainement tout aussi inacceptable pour l’observateur occidental que la théorie qui fonde dans l’esprit du même « primitif » l’acte du faiseur de pluie. Cette posture, que Boudon avait puisée en partie chez Tocqueville, et qu’il résumait en disant vouloir « expliquer le macro par le micro et le micro par des raisons », inspire aujourd’hui un pan de la recherche en sciences sociales qualifiée de « sociologie analytique ». Mais les progrès des neurosciences n’entament en aucune façon l’autonomie du programme fondé sur le postulat que les causes ultimes d’un phénomène social sont à rechercher du côté des motivations et des raisons en principe compréhensibles auxquelles ont obéi les acteurs responsables du phénomène en question. Raymond Boudon, né le 27 janvier 1934 à Paris, a consacré sa vie à la sociologie. générales d’antan ?” obligatoirement matérialiste ? Mais ces recherches apporteraient des informations qui ne concurrenceraient ni ne compléteraient l’explication du sociologue [9]. Max Weber a justement indiqué que l’opération qu’il qualifie de « compréhension » (Verstehen) met en œuvre les procédures couramment utilisées pour la construction de toute théorie. Pour cet éminente figure de la science, il n’y a donc pas de discontinuité entre la connaissance ordinaire et la connaissance scientifique. [19] La question de savoir si Weber l’aurait avalisée est bien sûr sans réponse. Das von Raymond Boudon entwickelte Modell bezieht sich auf die Grundannahmen der Wert-Erwartungs-Theorie, bei der in primäre und sekundäre Herkunftseffekte unterschieden wird (vgl. Elles doivent naturaliser le sujet humain : le concevoir comme le point d’application de forces matérielles. [9] La question des relations entre sciences de la nature et sciences sociales a donné lieu à discussion depuis la fin du XIXe siècle. 1. Il a donc facilement l’impression d’en être toujours à l’avant-dernière étape de sa recherche. Librairie Droz, 1998 - Sociology - 272 pages. L’attention accordée aujourd’hui à cette théorie paradoxale témoigne vraisemblablement surtout de l’influence latente du postulat du matérialisme : de l’idée selon laquelle les causes matérielles seraient les seules dignes d’être admises dans le discours scientifique. Mais il a déclenché de très importants débats intellectuels en France sur le rapport entre structures sociales et action individuelle. [11] Il faut préciser : autonome par rapport aux neurosciences et à la sociobiologie. Comment par exemple expliquer les énigmatiques danses de pluie ? Le vaccin contre le Covid-19 va-t-il nous sauver rapidement de l’épidémie ? Contexte historique. L'Harmattan, Paris, 2006. On a donc quelque peine à comprendre qu’on ait cherché à construire des schémas explicatifs généraux à partir de visions aussi particulières des mécanismes psychologiques auxquels obéit l’être humain. C’est en l’appliquant –pour évoquer quelques exemples entre mille- que l’on a pu rendre transparents des phénomènes aussi disparates que l’évolution de la fiscalité dans les sociétés démocratiques contemporaines (Ringen 2007), l’évolution de la sensibilité morale sur le moyen et le long terme, la création ininterrompue de nouveaux droits, l’inertie de la mobilité sociale ou la persistance de l’inégalité des chances scolaires (Boudon 2002, 2006[1973]). Elles reconnaissent que les acteurs sociaux appartiennent à des contextes dont les paramètres sont variables. Guillo D. (2004), La théorie des mèmes : une explication néo-darwinienne de la propagation des idées, in Y. Michaud (dir. 24 : 1-24. Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Une intuition de Weber, essentielle pour l’ensemble des sciences humaines, énonce que l’on ne peut s’en tenir à une conception instrumentale de la rationalité, celle qui est pourtant couramment admise aujourd’hui. Ils divergent les uns des autres sur la nature de cette force. Boudon s’était ainsi attaché à montrer que la justification de la démocratie, l’abolition de l’esclavage ou la reconnaissance des droits des homosexuels s’expliquent par de bonnes raisons et ont, de ce fait, une portée universelle. Il importe de préciser que cette discussion n’est pas seulement spéculative. Pour revenir aux comportements face au risque alimentaire, les enquêtes montrent que les consommateurs français ont rapidement retrouvé leurs habitudes alimentaires au moment de la « crise de la vache folle ». Keucheyan R. (2005), Les Limites de la construction sociale : les théories constructivistes en question, Thèse de doctorat, Université de Paris-Sorbonne. Ainsi, on peut en présence de données quantitatives se borner à leur appliquer des méthodes statistiques de routine. Theorie der primären und sekundären Herkunftseffekte Raymond Boudon (1974) verbindet in seinem Ansatz Überlegungen aus der Humankapitaltheorie und der Ressourcentheorie. Tous ces postulats ont un trait en commun : ils proposent d’assigner tout [36] comportement à une force psychologique dominante s’imposant au sujet. (ed. Ils sont bien des « constructions ». Il leur était donc plus facile de modifier leurs habitudes (Raude 2006). On pourrait s’intéresser à ce qui se passe dans le cerveau du magicien au moment où il pratique une danse de pluie ou entreprendre de vérifier sa pression sanguine. Un autre point se dégage des remarques précédentes, à savoir que, proprement explicité, le programme individualiste assorti d’une théorie ouverte de la rationalité est le plus général et le plus fécond qui ait été développé par les sciences sociales. En raison du caractère réductionniste de ces postulats, aucun des schémas théoriques autour desquels ces mouvements se sont cristallisés ne peut prétendre ni expliquer l’ensemble des phénomènes sociaux, ni produire un consensus dans la communauté des chercheurs. Cette proposition semblait d’autant plus séduisante que la « Théorie du Choix Rationnel » (TCR), encore appelé « Modèle de l’Utilité Espérée », à savoir la théorie du comportement sur laquelle est fondée l’économie néo-classique, avait été dans les années 1950 appliquée avec succès à toutes sortes de phénomènes non économiques : politiques notamment. Une analyse factorielle appliquée à une enquête concernant les attitudes face au risque révèle –à la suite de Monsieur de la Palisse- que les répondants perçoivent le risque selon deux dimensions : l’intensité du risque, plus grande dans le cas de la dynamite que du four à micro-ondes et la probabilité d’être exposé au risque, plus grande dans le cas d’une attaque nucléaire que de l’absorption de caféine (Slovic 1987). Comme l’indique Cherkaoui (2006, p.41), « toute l’œuvre de Max Weber est une longue méditation sur le problème de la rationalité et de la rationalisation ».

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