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C’est vrai, mais les pensées parfaites de notre Dieu ne varient jamais. Les termes « Samarie » ou « Ephraïm » sont souvent employés par les prophètes. 2 : 23-25 ; Deut. 1. 11 : 21). Leur histoire, la nôtre si nous sommes des chrétiens terrestres, sera une misère continuelle. Ils viennent demander, eux aussi, une faveur insolite : « Ne nous fais pas passer le Jourdain » (Nom. L’Eternel n’avait-il pas veillé sur eux dans les moindres détails (Deut. Fils aîné de Joseph, né en Égypte comme Éphraïm. 50 Avant les années de famine, Joseph eut deux fils que lui donna Asnath, fille de Poti-Phéra, le prêtre d'On. Manassé signifie « oubli » ; Joseph déclare : « Dieu m’a fait oublier toute ma peine et toute la maison de mon père » (v. 51-52). 16 : 7-9 ; Nom. La Parole leur consacre d’abord un paragraphe (27 : 1-11) et, plus loin, le dernier chapitre du livre. Il n’est plus attaché aux choses d’ici-bas et Joseph prend soin de lui. Les princes et même toute l’assemblée sont là aussi. 5 : 1). Restons humbles et fermement attachés à nos vrais biens dans le ciel. Dieu a entendu les cris des fils d’Israël et veut les délivrer de la servitude « à main forte et à bras étendu » (Ex. Or Gédéon a fait la merveilleuse expérience des soins de Dieu en faveur des siens. Son fils Makir est un homme vaillant ; il est père de Galaad qui a six fils. Chaque tribu devait posséder son propre territoire et garder son héritage. Environ deux cents ans s’écoulent. Il leur demande expressément de mettre à mort, dès la naissance, tous les enfants mâles d’Israël. 20 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, comme avait fait Manassé, son père; 21 il marcha dans toute la voie où avait marché son père, il servit les idoles qu’avait servies son père, et il se prosterna devant elles; 22 il abandonna l’Éternel, le Dieu de ses pères, et il ne marcha point dans la voie de l’Éternel. 32 : 23). Il n’y avait pas de place pour des murmures dans le cœur de ces femmes de foi ! Moïse ne se hâte pas de répondre, à la différence du prophète Nathan à David (2 Sam. Si nos vrais biens et nos affections ne sont pas dans les cieux, notre christianisme sera terrestre et notre cœur partagé. Il va s’emparer de la ville de Hébron, abattre enfin ces fameux géants Anakim. La pensée de Dieu devient, dès ce moment, une règle en Israël : les mariages ne devaient se faire qu’entre personnes de la même tribu. Telle est la condition indispensable pour faire partie du peuple de Dieu. Soyons conscients de notre faiblesse ; dans les combats, confions-nous dans la présence active du Saint Esprit en nous. Ils ont mis leur confiance en Lui et ils ont été secourus (1 Chr. Le roi cherche alors à obtenir la complicité des sages-femmes. La décision de ces deux tribus et demie est fautive, lourde de menaces qui seront, hélas, confirmées par la suite. 16 : 33). Peut-être l'intérêt de Luc dans la médecine est-il la raison pour laquelle il laisse une place aussi prépondérante aux actes de guérison de Jésus. Manassé poursuit la politique de soumission inconditionnelle à l'Assyrie qu'Ézéchias son père avait dû mettre en place, l'Assyrie usant de ce vassal comme un État tampon face à l'Égypte. 22 : 19). Christ devait surgir de Juda, mais Joseph était aussi un beau type du Seigneur ; les deux tribus issues de lui vont recevoir également leur héritage : d’abord Ephraïm, puis Manassé, avec leur prince Hanniel, fils d’Ephod. 14 Après cela, il construisit à l’extérieur de la ville de David, à l'ouest, vers Guihon dans la vallée, une muraille qui se prolongeait jusqu'à la porte des poissons et faisait le tour de la colline de l’Ophel. Le même principe vaut pour les croyants de la période néo-testamentaire. La Bible est une bibliothèque miniature qui compte 66 livres. 1 : 2). 1). (Matt. Par leur obstination, ils ont fermé à leurs familles l’accès du Pays de la promesse. Nous sommes facilement occupés des « défaillances » chez nos frères. Ruben et Gad avaient une très grande quantité de troupeaux. Mais, plus ceux-ci sont opprimés, plus ils se multiplient (v.12). Il restaure un État prospère qui se développe en direction du nord du Néguev et de la mer Morte. 11 : 5), mais ces femmes n’avaient pas de telles convoitises ; leurs aspirations étaient tout autres. 12 : 5-7, 13). Là, il bâtit aussi des autels consacrés aux astres célestes. Dans une guerre contre une peuplade arabe (les Hagaréniens), les hommes de Manassé, associés à Ruben et à Gad, ont crié à Dieu. 2 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel en imitant les pratiques abominables des nations que l'Eternel avait dépossédées devant les Israélites. Mais, au moment de bénir, Jacob croise les mains, accordant ainsi à Ephraïm la bénédiction qui revient au premier-né (v. 14). Le Pharaon despotique, figure de Satan, les poursuit. Mais il échoue dans son projet ; les sages-femmes ne craignent pas l’ordonnance du roi, car elles ont la crainte de Dieu (Héb. Dans 2 Thessaloniciens 2, Paul prophétisa au sujet d’un « homme impie », un menteur et un trompeur, dont les capacités naturelles sont augmentées par le pouvoir surnaturel de Satan afin de confondre les gens à la fin des temps. 1 : 11) ? Alors qu’il est injustement emprisonné, Dieu envoie au Pharaon un songe que Joseph seul sera capable d’interpréter. 11 : 11, 32). Plus tard, Moïse, devenu grand, refuse d’être appelé « fils de la fille du Pharaon » ;  au lieu de « jouir pour un temps des délices du péché », il choisit plutôt « d’être dans l’affliction avec le peuple de Dieu » (Héb. Dans la paisible assurance de la foi, au moment de sa mort, Joseph dit à ses frères : « Dieu vous visitera certainement (v. 24 ; Héb. ». Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d'Ephraïm qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé (Menashsheh): ce fut avec intention qu'il posa ses mains ainsi, car Manassé (Menashsheh) était le premier-né. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 1 : 8). La Bible raconte qu’aussitôt, Rébecca « saut[e] à bas du chameau », peut-être sans attendre qu’il se mette à genoux. Cette particularité est expliquée comme un châtiment en Gn 49.5-7 (le sort de Lévi est ici lié à celui de Siméon, dont le territoire est assimilé à celui de Juda en Jos 19.1-9; Siméon et Lévi sont également associés dans le récit de Gn 34, qui semble motiver la sanction de Gn 49). Que notre intérêt pour les choses d’en Haut soit réel. L’Eternel avait dit à Moïse : « A ceux qui sont nombreux, tu augmenteras l’héritage ; et à ceux qui sont peu nombreux, tu diminueras l’héritage : tu donneras à chacun son héritage en proportion de ses dénombrés » (v. 54). Désormais, pour lui, les gloires vont succéder aux souffrances (Ps. De même, Israel Finkelstein et Neil Asher Silberman émettent l'idée que beaucoup de réalisations attribuées à Salomon (mise en place d'une administration, commerce international, prospérité) soit le fait de Manassé, le royaume de Juda Salomon n'étant pas assez évolué à l'époque de Salomon. Ephraïm est associé dans cette affaire à Manassé. Montrons notre amour pour l’héritage en nous tenant, à l’instar de Shamma, « au milieu d’une portion de champ pleine de lentilles », décidés à la défendre contre les Philistins « modernes » toujours prêts à détruire ? Il reçoit de Josué, son compagnon de combat, la montagne qu’il désirait depuis si longtemps (Jos. 6 : 35 ; 7 : 24). Malgré leur déférence à l’égard de Moïse, on sent qu’ils sont déjà fermement décidés à agir selon leurs intentions. Les expériences évoquées ont une grande importance dans la vie du croyant ; elles sont à l’origine de son accroissement spirituel ou de son appauvrissement. Lors de ce premier dénombrement, au départ de Sinaï, Manassé était la plus petite tribu : 32 200 hommes (Nom. 2 : 23-25 ; Deut. La triste demande des tribus de Ruben et de Gad. Il faut donc considérer au moins deux versions de la Prière de Manassé, et c'est bien ce que suggère 2 Ch 33,18-19, qui signale que la prière est conservée dans deux recueils distincts : elle figure avec les actes de Manassé dans les archives des rois d'Israël (cf. Il refuse de vendre son « héritage » à ce roi profane, Achab, qui voulait en faire son jardin potager. Il est en quelque sorte, la volonté du Père en action. Celui-ci leur dit alors, « sur le commandement de l’Eternel » : « La tribu des fils de Joseph a dit juste » (v. 5). Qui est donc le prochain ? Il brûla son fils en sacrifice, et encouragea les pratiques de la nécromancie et de la sorcellerie. Mais beaucoup ne se sont pas purifiés pour manger la Pâque ; le roi prie pour eux, implorant le pardon de Dieu. Cependant l’Eternel le dirige (Prov. Quelle ingratitude de ce peuple à l’égard de Celui qui les avait pourtant retirés de la « fournaise de fer » et délivrés du fouet des exacteurs (Deut. Le pardon est certainement le plus beau geste, le don qui transforme ; pourtant, c’est ce qui manque peut-être le plus à une société malade, autant au niveau spirituel (avec Dieu) que relationnel (avec les autres).A quel prix est accordé le pardon dans la Bible ? Contraint de s’enfuir, il va vivre alors en Madian, où il épouse Sephora (Ex. 105 : 17-21). Sa mère s'appelait Hephtsiba. Ils ont soixante villes, dont Edrehi et Golan ; cette dernière devient même une des trois « villes de refuge » de l’autre côté du Jourdain, en dehors du Pays. 32 : 5). 2 : 21) ; il fait paître le troupeau de son beau-père Jethro, sacrificateur de Madian (3 : 1). Son nom est rattaché au verbe hébreu nâchâh = oublier (Genèse 41.51).. Bonjour Charles. Certains diront : « nous ne sommes plus sous la Loi ». Dans le langage courant de notre société humaniste, c’est l’autre, celui que je croise dans la rue, tous les autres. Durant environ sept ans, ils partageront les combats, les souffrances ; ils connaîtront la victoire ou la défaite. Job 15:20 Le méchant passe dans l’angoisse tous les jours de sa vie, Toutes les années qui sont le partage de l’impie. (2 Ch 33:12,19) Le texte sacré ne nous révèle pas cette prière, mais des écrits fantaisistes s'en sont faits l'écho, au point que certains auteurs les ont incorporés à … La dernière modification de cette page a été faite le 8 janvier 2021 à 00:36. Rien ne sera oublié au tribunal de Christ. Les expériences évoquées ont une grande importance dans la vie du croyant ; elles sont à l’origine de son accroissement spirituel ou de son appauvrissement. 1 : 34-35). Ils viennent donc, eux aussi, exposer leur inquiétude à Moïse (36 : 1-4). Ils viennent donc, eux aussi, exposer leur inquiétude à Moïse (36 : 1-4). Environ deux cents ans s’écoulent. 4 : 20). » (v. 19-20). Éphraïm (en hébreu : אפרים, ce qui signifierait « double récompense ») est, dans la Genèse, le second fils d'Asnath et de Joseph alors que celui-ci est devenu vice-roi d'Égypte.Il est le frère de Manassé. Les descendants de Jacob soumis à la dure servitude des Egyptiens. Joseph place Ephraïm devant son père, de telle manière que la main gauche de Jacob vienne se poser sur sa tête, et la droite sur celle de Manassé (Gen. 48 : 13). 10 : 10 ; Act. Un bon nombre de chrétiens leur ressemblent ! C’est un magnifique exemple de la persévérance de la foi et du prix que l’héritage peut avoir pour un croyant ! Sommes-nous attachés à l’héritage. 5 Les enfants d'Israël se conformèrent aux ordres que l'Eternel avait donnés à Moïse, et ils partagèrent le pays. 1 : 4-5). L’Eternel fait dénombrer les hommes aptes au combat ; ils doivent être âgés de plus de vingt ans (Nom. De son temps, les hommes de Manassé et d’Ephraïm ont contribué largement à la victoire remportée sur les Madianites (Jug. Il forme nos cœurs à en jouir toujours mieux (Eph.1 : 13-14 ; 1 Pier. L’Eternel lui promet de ramener sa postérité en Canaan. Ils ont le cœur rempli de l’amour de leurs fiançailles (Jér. Pour avoir maintenant part à l’Eglise, il ne suffit pas d’avoir des parents chrétiens : il faut avoir une foi personnelle en Jésus Christ ! 14 : 13-15). 4 : 12). Le nom de Manassé (hébreu Menashé) est rapproché de l’expression m’a fait oublier (hébreu nashani), que certains traduisent m’a crédité de ; même verbe en Es 44.21 ; Jb 11.6 ; 39.17n ; Lm 3.17. – dit-il : sous-entendu dans le texte, de même au v. 52. – la maison de mon père : autre traduction ma famille. Mais Hépher, l’un d’entre eux, aura un fils, Tselophkhad, et cet homme n’aura pas de fils, mais cinq filles. Le pays de Jahzer et de Galaad convient si bien à leurs troupeaux qu’ils préfèrent vraiment prendre un lot en dehors des limites naturelles de Canaan. D’autres mentions des hommes de Manassé dans l’Ancien Testament, Gédéon, un conducteur fidèle issu de la tribu de Manassé. Une des demi-tribus de Manassé occupe donc désormais un grand territoire, les pays de Galaad et de Basan. C’est un territoire largement ouvert sur la mer. La Bible déclare en effet que lorsque la terre était informe et vide, il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Mais lors du second dénombrement, quarante ans plus tard, peu avant d’entrer dans le « pays de la promesse », l’effectif de Manassé a beaucoup augmenté : il atteint 52 700 - soit 20 500 hommes de plus  (26 : 34) ; en revanche, Ephraïm a encore perdu 8 000 hommes et repasse de 4 500 à 32 500 (v. 37). Manassé, fils d'Ézéchias, a été roi de Juda durant 55 ans, dans la première moitié du VIIe siècle av. ([-697?]-687,-642). Prière de Manassé, idôlatre, roi de Juda, captif à Babylone. Cependant l’Eternel le dirige (Prov. Le Saint-Esprit était présent à la création du monde. Ils sont sauvés, ils iront « un jour » au ciel, mais les affaires de la vie courante mobilisent toutes leurs énergies ; elles suscitent leur intérêt, beaucoup plus que l’héritage céleste proposé et la vive attente du « face à face » avec Christ ressuscité, assis sur le trône. Le 22:22 Vous n’en offrirez point qui soit aveugle, estropiée, ou mutilée, qui ait des ulcères, la gale ou une dartre; vous n’en ferez point sur l’autel un sacrifice consumé par le feu devant l’Eternel.. De 15:21 S’il a quelque défaut, s’il est boiteux ou aveugle, ou s’il a quelque autre difformité, tu ne l’offriras point en sacrifice à l’Eternel, ton Dieu. 1 : 14). Après les premiers combats - jusqu’au chapitre 12 de Josué -, trois d’entre elles reçoivent leur part d’héritage, apparemment par le sort. 11 : 23). Il commence par les « adopter », selon le propos de Dieu (Gen. 48 : 5). Mais qu’en est-il pour la Bible ? 6 : 1). Manassé reconnut alors que c’est l'Eternel qui est Dieu. L’Esprit reçu par chaque croyant est un merveilleux acompte sur cet héritage ! Dieu veille sur cet enfant qui est « beau » à ses yeux. Avons-nous la même fidélité pour maintenir l’héritage que peut-être nous possédons de nos parents ? Manassé (hébreu : מנשה), fils d'Ézéchias, a été roi de Juda durant 55 ans, dans la première moitié du VIIe siècle av. Ils sont, hélas,  fréquents au milieu du peuple de Dieu (Ex. Leur entourage regardait en arrière et regrettait la nourriture de l’Egypte, celle qui plaît tant à notre chair (Nom. Alors que cette terrible menace pèse toujours sur le peuple, Moïse naît. Il construisit des autels au dieu phénicien Baal, et érigea un poteau sacré en l'honneur de la déesse Ashera, qu'il installa à l'intérieur du temple de Salomon. Il est devenu dépendant. Notre manière de nous conduire montre-t-elle que notre vrai trésor est dans le ciel ? Elles exposent les motifs de leur démarche : « Notre père est mort dans le désert » (27 : 3) ; c’était à la suite du jugement prononcé par l’Eternel sur tous ceux qui avaient vingt ans et plus, au moment où, à la demande de ce peuple, le veau d’or - une idole, un dieu qui marche devant eux - avait été ciselé par Aaron (Ex. Jeunes filles chrétiennes, attention ! Je suis en train de lire ce passage de Zacharie 12:10 que vous citez, et je n’ai pu m’empêcher de poursuivre jusqu’au chapitre 13 verset 3 où le même mot « transpercer » est utilisé, pour parler du sort réservé aux faux prophètes. 16 : 33). Les 39 premiers forment les Écritures hébraïques (connues sous le nom d’Ancien Testament), et les 27 derniers les Écritures grecques chrétiennes (appelées aussi Nouveau Testament). Après les premiers combats - jusqu’au chapitre 12 de Josué -, trois d’entre elles reçoivent leur part d’héritage, apparemment par le sort. 4 Les fils de Joseph formaient deux tribus, Manassé et Ephraïm; et l'on ne donna point de part aux Lévites dans le pays, si ce n'est des villes pour habitation, et les banlieues pour leurs troupeaux et pour leurs biens. Voit-il les mêmes dispositions dans notre cœur ? Joseph, sans doute le plus beau type de Christ dans l’Ecriture, a été vendu par ses frères et a longtemps souffert en Egypte. Il est mentionné dans les annales d'Assarhaddon (Prisme B). La Parole donne pour la première fois leurs prénoms : Makhla, Noa, Hogla, Milca et Thirsta (v. 33). Chacun reçoit une part « en Israël », au nom de Joseph ; celui-ci reçoit ainsi la part privilégiée du premier-né. Dans les transports d’une sainte allégresse,                        O Dieu, ton nom soit à jamais loué ! Or les fils d’Israël foisonnent ; devenus extrêmement forts, ils remplissent le pays (v. 7). Gédéon battait courageusement le blé dans le pressoir pour le mettre en sûreté de devant Madian, lorsque l’Ange de l’Eternel lui apparut et lui dit : « L’Eternel est avec toi, fort et vaillant homme » (Jug. Ses parents le cachent « par la foi » durant trois mois. Au moment de quitter la terre promise, à Beër-Shéba, Jacob offre des sacrifices au Dieu de son père Isaac (Gen. 46 : 1). Chaque tribu devait posséder son propre territoire et garder son héritage. Celui-ci leur dit alors, « sur le commandement de l’Eternel » : « La tribu des fils de Joseph a dit juste » (v. 5). 105 : 17-21). Des hommes de Manassé s’humilient et viennent à Jérusalem. 26 : 29-34). 21 Manassé avait 12 ans lorsqu'il devint roi et il régna 55 ans à Jérusalem. Le mariage peut, si vous n’y prenez pas garde, vous faire perdre la jouissance de votre héritage céleste. D’où leur question inquiète : « Pourquoi le nom de notre père serait-il retranché du milieu de sa famille parce qu’il n’a pas de fils ? Ces mots désignent le plus souvent la force agissante de Dieu, à savoir l’Esprit Saint (Genèse 1:2). Elles seront toujours distinguées : chacune se montre une femme de foi, attachée à l’héritage de son père - ce qui devrait toujours être le cas pour chaque enfant de Dieu. 32 : 10) ? 2 : 2). Elle se trouve également dans la Bible d’Olivétan (1535 ; avec les apocryphes), dans la Bible de Genève (1546 ; à la fin de 2 Chr 33), et dans la King James Version (1611 ; avec les apocryphes). 6 : 11-12). 1 : 8). La valeur de l’héritage céleste pour nous, croyants. Alors, ensemble, ils chantent le cantique de la délivrance, évoquant le Pays où l’Eternel les plantera sur la montagne de son héritage (v. 13, 17). Les fils d’Israël marchent ensuite au désert, conduits par l’Eternel, évitant le pays des Philistins (Ex. Alors que le peuple était en fuite, le champ nourricier a été sauvé par le moyen de cet homme vaillant et Dieu a opéré une grande délivrance (2 Sam. Luc était un ami proche de Paul, qui faisait référence à lui en tant que « le médecin bien-aimé » (Colossiens 4.14). Chacun doit prouver sa filiation : il faut que ses parents soient israélites. Les pensées de ce patriarche sont désormais ailleurs. Mais, Asnath, l’épouse donnée par le monarque, a plus de prix encore pour le cœur de Joseph ; elle est « tirée » des nations, c’est-à-dire de ceux qui n’avaient aucun droit selon la chair à faire partie du peuple d’Israël. Cette soumission concerne tous les domaines tant économiques, militaires que cultuels ou religieux, ce qui lui vaudra l'anathème des auteurs deutéronomistes ultérieurs, qui le présentent dans le livre des Rois comme le pire des rois de Juda. Joints à ceux de Ruben et Gad, ils sont au total 120 000 (1 Chr. Elles osent demander au conducteur : « Donne-nous une possession au milieu des frères de notre père » (v. 4). 1 : 4-5). 2 : 15) et soyons des modèles au milieu du troupeau de Dieu (1 Tim. Dieu a entendu les cris des fils d’Israël et veut les délivrer de la servitude « à main forte et à bras étendu » (Ex. Fils aîné de Joseph, né en Egypte comme Éphraïm. Il n’est plus attaché aux choses d’ici-bas et Joseph prend soin de lui. 34 : 16-29). Si nous lisons attentivement la Bible, nous verrons qu'il y a une remarquable évolution sur les plans moral et doctrinal. Seuls deux hommes de foi, Caleb et Josué, sont encore vivants (Nom. Il est mentionné dans les annales … Quelle appréciation toute différente de l’héritage peut-on trouver dans la même tribu ! J.-C.. Il réorganise le royaume de Juda après les destructions infligées au royaume pendant la campagne de Sennachérib et la perte des possessions judéennes dans la Shéfélah. Or les fils d’Israël foisonnent ; devenus extrêmement forts, ils remplissent le pays (v. 7). Les pensées de ce patriarche sont désormais ailleurs. Cependant, malgré les apparences, leur héritage sera loin d’être le « meilleur ». 12 : 30-31, 37). Jacob reste alors en Egypte jusqu’à sa mort, dix-sept ans plus tard. Manassé reconnut alors que c’est l'Eternel qui est Dieu. Les six familles s’intégreront dans la tribu de Manassé. Le Père et le Saint-Esprit sont indiss… 15 : 19) et voient leurs ennemis morts sur le rivage. La tribu de Manassé est au milieu d’eux, près d’Ephraïm, « sous sa bannière ». Et de l’autre demi-tribu, au-delà du Jourdain, ils viennent aussi très nombreux, avec toutes leurs armes de guerre. Quelle appréciation toute différente de l’héritage peut-on trouver dans la même tribu ! 34 : 16-29). Cette décision divine est souveraine, irrévocable et perpétuelle (1 Chr.

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