les outils du new public management

C’est l’essence du New Public Management, qui s’est diffusé en modifiant à des degrés divers les structures et le fonctionnement des administrations publiques. Le management public est la mise en œuvre de méthodes et de techniques visant à développer le pilotage de la décision publique. Distribution électronique Cairn.info pour AIRMAP © AIRMAP . Le pilotage de la performance des services publics est devenu une nécessité sous le prisme du courant du New Public Management. New Public Management et usage des outils de contrôle de gestion dans l’administration de l’éducation de Dubaï November 2014 La Revue Gestion et Organisation 6(2) Pour y parvenir, il peut s’appuyer sur son équipe. 3Nous considérons que l’outil n’est pas neutre par essence et par finalité mais qu’il repose sur des données sociales, culturelles et organisationnelles qui le conditionnent. Depuis plusieurs décennies, les outils et méthodes du New Public Management se sont généralisés dans les administrations publiques. 2 Au début des années 1980, de nombreux pays ont du faire face à une crise financière caractérisée par un important déficit public et un endettement élevé. Le concept de New Public Management (NPM) désigne le vaste mouvement de réformes qui s'est produit, dans les années 1980-1990, sous l'impulsion de Margaret Thatcher au Royaume-Uni et imitée dans la plupart des pays d’Europe occidentale et notamment ceux de l’Europe du Nord. Pour ce faire, une recherche-expérimentation a été menée dans une université, et les résultats montrent qu¶un actant issu du contexte et de lhistoire de lorganisation a eu une influence prépondérante sur la forme de loutil. Abstract. For the last thirty years, New Public Management (NPM) has caused profound changes in the public services of many countries. (Article en arabe). Il contribue à la modernisation et la relégitimation de ces organisations après plusieurs décennies de remise en question de leur efficacité, voire de leur existence, par les approches néo-libérales. 9Denis Choffel et Jérémy Aldrin dans leur contribution intitulée « Réflexions autour de la notion d’accountability à travers l’application d’une grille d’analyse sur deux études de terrain en management public » proposent une grille d’analyse permettant de mieux comprendre l’obligation de rendre des comptes dans les organisations publiques qui sont soumises à différentes pressions : de l’Etat via le mode de financement, des usagers via le maintien de la qualité des services publics ou des utilisateurs internes. Il convient selon nous de s’interroger sur les capacités des organisations publiques à se saisir des outils de gestion et à les adapter pour en faire des vecteurs de conduite du changement compte tenu du contexte institutionnel propre aux différentes organisations publiques. Cet ouvrage expose de manière simple et opérationnelle les outils du nouveau management public. Mots clés : Management, nouveau management public, évaluation. Il présente les systèmes d'information, l'organisation des services, la conduite des réformes. L'introduction est consacrée aux "marqueurs" du New Public Management qui, depuis les années 1980, constitue le courant dominant des sciences de gestion. Leur recherche qualitative menée dans trois entreprises publiques (EDF, SNCF et RATP) montre la difficulté de réaliser cette mutation managériale et culturelle. 8Anne Janand et Franck Brillet dans leur article intitulé « La mobilité interne en tension dans les entreprises publiques : entre fins et moyens » étudient les effets possibles du nouveau modèle de gestion des ressources humaines, inspiré du New Public Management sur la mobilité interne dans les entreprises publiques. New Public Management en expliquant dans quel contexte il est apparu et quelles furent ses mises en application en France. Socializing Elites into Reform : New Public Management by the Handbook La managérialisation est un processus qui traverse les bureaucraties occidentales depuis les années 1980. Un gouvernement moderne présentant des particularités administratives et politiques singulières. La comptabilité de gestion dans les communes ... Chapitre VIII. 2Le New Public Management est un mode de management public qui emprunte des méthodes et outils issus du secteur privé, basés sur la recherche de la performance et de résultats (Osborne et Gaebler, 1993). Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. It is filled with translated abstracts and articles from key French-language journals. C - 13013 Marseille FranceVous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre. On s’intéresse ici plus particulièrement à la façon dont les outils de pilotage inspirés du secteur privé sont appropriés et utilisés par les cadres et agents de l’administration de l’éducation de Dubaï (KHDA). Dans les faits, limiter la pression fiscale tout en répondant aux nouvelles ... - développer des outils dévaluation, la stratégie des grandes firmes multinationales, où les outils du « nouveau management public » (New Public Management, NPM) sont utilisés pour permettre à l’Etat d’agir comme un entrepreneur sur les marchés mondiaux. nouveau management public furent mis en application à plus large échelle à l'intérieur des pays de l'OCDE. La comptabilité de gestion dans les communes : une diff... Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque. authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. Les savoirs et pratiques du nouveau management ont transformé le mode de OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Dans ce cadre, le management public concerne aussi bien les processus de finalisation, d’organisation, d’animation et de contrôle, et s’appuie sur des Gibert fait une comparaison du management public sous quatre angles : comme un art, une science, un mouvement ou encore un mode de 11Arnaud Lacheret dans son article « Le chèque comme outil du Nouveau Management Public dans les collectivités locales françaises » montre que ces outils s’inspirant peu ou prou de la notion de vouchers sont diffusés sans heurts en France en tant qu’outils de ciblage des aides délivrés par les collectivités locales. Retrouvez Les outils du management public et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Gilbert (1998) définit l’instrument ou outil de gestion comme « tout moyen conceptuel ou matériel, doté de propriétés structurantes, par lequel un gestionnaire, poursuivant certains buts organisationnels dans un contexte donné, met en œuvre une technique de gestion ». L’objectif étant d’améliorer le mode de fonctionnement et la performance des services publics. Chapitre VIII. Socializing Elites into Reform : New Public Management by the Handbook La managérialisation est un processus qui traverse les bureaucraties occidentales depuis les années 1980. New Public Management et usage des outils de contrôle de gestion dans l’administration de l’éducation de Duba ... (2008, Juin). « Cet outil donne des repères au manager et sécurise le collaborateur qui se sent pris en charge. The war is over, the victors have lostJames March1 Si « l’État est indissociablement une solution et un problème »2, alors il était prévisible que le New Public Management3 (NPM), qui se posait en solution au problème de l’État, par sa banalisation voire sa dilution, se mut progressivement en problème. jour. Le manager public le fera à la lumière du projet politique et d’administration de son organisation ainsi que de la chaîne de valeurs qu’il doit décliner. Il présente les systèmes d'information, l'organisation des services, la conduite des réformes. Ces outils, largement associés au tournant néolibéral de la Né dans les années 80 le New Public Management se développe au départ dans les pays anglo-saxons. Il s'attache également à identifier comment se présente dans ce nouveau cadre la responsabilité des gestionnaires. Tous droits réservés pour tous pays. Il explique l’échec technique et managérial de l’outil par sa complexité technique et par le comportement d’acteurs internes et externes au projet, oscillant entre résistance et désintérêt. Pour leur part, Pitts et Fernandez soutiennent que la prochaine étape dans l’examen de la recherche en management public est celle La notion de management public est difficile à définir de manière précise, car cela dépend à travers quelles approches elle est considérée. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit. Le concept de New Public Management (NPM) désigne le vaste mouvement de réformes qui s'est produit, dans les années 1980-1990, sous l'impulsion de Margaret Thatcher au Royaume-Uni et imitée dans la plupart des pays d’Europe occidentale et notamment ceux de l’Europe du Nord. Les organisations du service public sont également concernées par cette logique d’introduction intensive d’outils. Tous ces outils forment un ensemble cohérent adapté aux besoins de la gestion publique en fournissant un langage commun aux différents utilisateurs de l’information. Nous présenterons ensuite les avantages et les limites de cette méthode de gestion. Ces changements structurels ont un impact particulièrement important pour les mentalités du service public. tendance « New Public Management » (NPM) contenue dans la réforme publique actuelle. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. management public » (New Public Management, NPM) sont utilisés pour permettre à l’Etat d’agir comme un entrepreneur sur les marchés mondiaux. Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque. Il représente un champ détudes, dexpériences et de références pour lamélioration de la performance des organisations publiques. L’adoption d’un système de gestion de la performance pour les employés du gouvernement de Dubaï. Il s'attache également à identifier comment se présente dans ce nouveau cadre la responsabilité des gestionnaires. Cet instrument de gestion norme les comportements au sens où il tend à les rendre conforme à l’outil, permet de révéler les déterminants essentiels de l’organisation et aide les acteurs à imaginer de nouveaux schémas, facilite l’introduction du changement par une construction progressive de représentations partagées et facilite la transformation des règles. – Le reporting et les tableaux de bord Le reporting et les tableaux de bord figurent parmi les outils qu’a emprunté l’administration publique à l’entreprise privée. Ces échange… Yves Chappoz, Professeur des Universités, IAE de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3. You might also want to visit our International Edition. Il s’agit en fait du temps (minimum) que vous avez intérêt à accorder à vos collaborateurs. Ces réformes furent entreprises afin de moderniser les administrations publiques. Pierre-Charles Pupion, Professeur des Universités, Université de Poitiers. Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :OpenEdition - Service Freemiumaccess@openedition.org22 rue John Maynard Keynes Bat. Le new public management entraine des spirales négatives de complexification de la gestion RH du personnel pénitentiaire : « Le foisonnement des cycles de travail, parfois au sein d’un même établissement, rend les organisations à la fois complexes à concevoir et difficiles à tenir. L’introduction de nouveaux outils de pilotage, comme les systèmes de mesure de résultats par exemple, a remis en cause les savoirs et les habitudes des acteurs qui perçoivent des risques sur leur rémunération ; sur leur reconnaissance et sur leur autonomie. 7Jérôme Dupuis dans l’article intitulé « Une approche de la gouvernance et de la régulation territoriales et interterritoriales des politiques et projets communautaires à travers l’analyse comparée des contrats de territoire dans deux Communautés Urbaines » traite et analyse les enjeux de la contractualisation, outil majeur de gouvernance inspiré par les principes du NPM. Le management public comprend classiquement : - La gestion des agents publics qui repose sur des règles, des procédures et statuts constituant un référentiel pour les pratiques de GRH. les outils du management public: Amazon.ca: Alventosa j.-r.: Books. Pourtant, ce sont ses compétences et ses outils qui feront la différence. différents services de l’État étant alors constitutifs du New Public Management. Mots Clés : Nouveau management public, organisations professionnelles, obligation de rendre compte, conflit Abstract : The New Public Management introduces new ways of considering public … Outils du Manager est là pour toi, quels que soient ton niveau, ton entreprise et tes responsabilités.. Outils du Manager transforme des milliers de managers depuis plus de 10 ans avec une méthode simple et efficace. PDF | On Jan 1, 2007, Anne Amar-Sabbah published Le Nouveau Management Public : Avantages et Limites | Find, read and cite all the research you need on ResearchGate Comme l'observe Hood (1991), les principes auxquels se référèrent les promoteurs du nou-veau management public provenaient, non sans heurts, de deux sources distinctes, soit la micro- Management Public est remarquée (Hood, 1991). C'est toute la finesse et l'intelligence du manager à les utiliser à bon escient qui va faire la différence. Management, new public management, evaluation. 6Quel outil public pour quelle finalité et pour quel sens partagé, voilà la problématique générale des articles retenus dans ce numéro. 1.1- Eléments de définition . 8 Un regard sur la revue « politiques et management public » offre une autre manière de souligner le caractère central du tournant des années 1990 dans la problématisation conjointe de ces trois dimensions. 2Le New Public Management est un mode de management public qui emprunte des méthodes et outils issus du secteur privé, basés sur la recherche de la performance et de résultats (Osborne et Gaebler, 1993). Fninou and … Il présente les systèmes d'information, l'organisation des services, la conduite des réformes. Par auteurs, Par personnes citées, Par mots clés, Par géographique, Par dossiers. Dans ce contexte, pour mieux répondre aux Tu es déçu du management, perdu, épuisé, ou tout simplement motivé pour changer ? 4L’absence de neutralité de l’outil de gestion en général, pose la question de son choix, de son adaptation, de sa diffusion et de son appropriation par les acteurs. Le Nouveau Management Public : Avantages et Limites The New Public Management: Advantages and Limits Anne Amar 1, Ludovic Berthier 2 Résumé : L’apparition au cours des vingt dernières années du Nouveau Management Public (NMP), adaptant au secteur public des méthodes de management traditionnellement réservées au secteur privé, a contribué…. Ces outils, largement associés au tournant néolibéral de la gestion publique et forgés dans un contexte institutionnel très différent de la Le management est un terme d'origine anglophone, francisé dans les années 80. Outiller permet de modifier les représentations qui déterminent une action collective et d’initier des processus d’apprentissage collectifs. Le chapitre ix étudie les systèmes de pilotage de la performance publique mis en place dans le gouvernement de Dubaï. Noté /5. Les outils du management public, Alventosa j.-r., Lgdj. Un gouvernement moderne présentant des particularités administratives et politiques singulières. Il montre que derrière l’outil « contrat de territoires » se cachent différents types de contrats et d’articulation entre l’agglomération et ses communes. 1Les différentes crises de ces dernières décennies ont conduit l’Etat à une rationalisation de sa gestion budgétaire et à mettre en place des outils de gestion pour responsabiliser les organisations et leurs acteurs. Il concerne un certain nombre de logiques gestionnaires issues du secteur privé. Ce sont probablement ces valeurs qui marquent encore aujourd’hui la différenciation la plus prégnante entre le management public et le management privé. Adresse : 2, avenue Gaston Berger CS 24307 F-35044 Rennes cedex France. Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil. Cependant, en pratique, ces outils de pilotage ne sont pas toujours mis en application ou sont détournés de leur usage initialement prévu (Boiral, 2004 ; Lozeau, 2004). Le chapitre ix étudie les systèmes de pilotage de la performance publique mis en place dans le gouvernement de Dubaï. La nouvelle gestion publique (également appelée nouveau management public, de l'anglais new public management) est un concept né dans les années 1970. Le "New public management", ou management public, devient désormais une référence, même s [il se décline différemment à l [intérieur de chaque pays. Le New Public Management va … Il s'attache également à identifier comment se présente dans ce nouveau cadre la responsabilité des gestionnaires. Google Scholar. Le nouveau management public doit être différencié de la nouvelle administration publique (new public administration) qui s'est développée aux États-Unis à la fin des années 1960 sur un peu plus d'une décennie. Un dénombrement des articles consacrés à la mise en œuvre d’outils de gestion dans le secteur public fait ressortir trois moments. If there is a important body of discourse on the human consequences of the organizational and managerial changes it has caused, the impact of these changes on suffering at work has not been measured empirically yet. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page. Ce pilotage est mis en œuvre à travers une panoplie d’outils et dispositifs de gestion inspirés du secteur privé. Cet ouvrage expose de manière simple et opérationnelle les outils du nouveau management public. Enfin, nous répondrons à notre problématique au vu des éléments étudiés dans ce document, Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire. ), L’Etat en France – servir une nation ouverte sur le monde , Documentation Française, Paris, 2004 Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. management public qui a su faire surgir de nombreux paradoxes ou anomalies qui accompagnent la mise en œuvre de réformes administratives (Hood, 2005, p. 20-22). Efficacité, gain de temps, productivité sont les buts poursuivis par tout manager. 10Bargain Aurélien dans son article « La comptabilité analytique à La Roche-sur-Yon (1983-1998) : entre échec technique et réussite politique » analyse l’histoire de l’abandon d’une comptabilité analytique à La Roche-sur-Yon. Il peut s’agir d’échanges plus ou moins formels selon la durée », recommande Rémi Juët, consultant formateur en management du cabinet Imago Management, auteur du guide La boîte à outils du manager, (Dunod, 2017). Cet ouvrage expose de manière simple et opérationnelle les outils du nouveau management public. Cela pose la question de la légitimité du modèle de management adopté chez les parties prenantes des organisations publiques qu’elles soient usagers, citoyens, contribuables, politiciens, agents publics ou cadres dirigeants du secteur public. Vous n’êtes actuellement pas connecté(e) en institution. Abstract : During the last twenty years, the appearance of the New Public Management (NPM), adapting to the public sector the traditional management methods of the private sector, has contributed to Les notions qui sous-tendent l’emprunt de tels outils sont celles de flexibilité, d’efficacité, d’efficience et d’évaluation. You are currently viewing the French edition of our site. Ces réformes furent entreprises afin de moderniser les administrations publiques. management public dans les différents Etats membres, • une deuxième partie qui présente l [état de l [art actuel de l [avancée du management public et des actions de modernisation dans lensemble des pays de l [Union européenne. A) Naissance et définition du New Public Management 1) Naissance du New Public Management Le management public se doit d’être adapté à la conjoncture et aux multiples évolutions sociales afin que l’Etat soit efficace et fournisse un service public adapté aux attentes des citoyens. management et plus spécifiquement en regard des concepts et des pratiques de responsabilisation. 5Il convient aussi de s’interroger sur l’articulation, entre les outils de gestion et les politiques publiques ? Achetez neuf ou d'occasion Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. L’appropriation des outils de pilotage par les acteurs s’avère donc primordiale pour la réussite du processus de modernisation des services publics. Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. Le management dans tous ses états Manager dans la complexité : la "boîte à penser" Il y a une trentaine d’années, au nom de l’efficacité et de l’efficience, les gouvernements de nombreux pays ont introduit dans la gestion de leurs services publics des principes inspirés du secteur privé. avantages et les limites du NMP. En matière de management les outils issus des sciences de gestion ne garantissent pas des résultats à 100%. 5 minutes par jour, 10 minutes par semaine, 15 minutes par mois, 30 minutes par trimestre. Peut-on concevoir des outils qui ne se limiteraient pas, comme dans le secteur privé à une analyse de la performance de type efficacité et efficience faisant référence aux outputs mais prendraient aussi en compte la dimension outcome et les impacts des politiques publiques. Les notions qui sous-tendent l’emprunt de tels outils sont celles de flexibilité, d’efficacité, d’efficience et d’évaluation. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Les savoirs et pratiques du nouveau management ont transformé le mode de Le New Public Management possède pour ambition d’assurer l’articulation entre un Missions Statement (les buts généraux du service concerné) et des principes de fonctionnement : 5 J. Picq (dir. L’outil n’est pas une fin en soi et sa légitimité est liée à son usage (El Bahri, 2015).

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